SOUTHERN SPIRIT 
Film Hasselblad SWC, 38mm Biogon, Mamyia C220
Digital Hasselblad H4D60, 40 et 120mm  HCD

Les raisons d'aller photographier le Sud des États-Unis sont devenues assez quelconques, par l'usage excessif des clichés et une facilité publicitaire qui ne dupe personne. Cela ne m'intéresse pas vraiment.  Je ne peux nier qu'en me rendant sur place, j'ai eu la tentation de marcher dans les traces de ceux que j'aime, accomplissant une sorte de gymnastique du grand écart, réconciliant provisoirement ceux que tout oppose mais que le Sud parvient à réunir, de William Henry Jackson à Robert Adams, d'Ansel Adams à Robert Frank, de Walker Evans à Lee Friedlander, Stephen Shore parfois. Impossible de ne pas songer aux images qu'ils ont laissées en parcourant les mêmes lieux. Mais les temps n'étant plus les mêmes, il est assez pathétique de se tourner vers le passé en espérant en retrouver une trace. Mais c'est principalement ce que les USA vendent : une image, sa conformité avec un mythe rafistolé et traduit de facto en entertainment. Archéologie nostalgique qui me désole quand je la constate chez d'autres et à laquelle, pour l'éviter il nous faut nous contorsionner. Alors j'ai fait ce que j'ai pu, en poursuivant les mêmes intérêts qu'ailleurs dans le monde, en désirant rien d'autre que l'ailleurs, le sans lieux, le sans nom, à me concentrer sur des intervalles, ce que je perçois d'ordinaire et qui me pousse à reconnaître que je fais possiblement les mêmes photographies où que je me trouve, refusant les poses et me détournant de ce qui attire trop vite, composant avec un ordre qui me semble nécessaire pour organiser le chaos, reconnaissant au cadre, ce carré précisément, les vertus d'un équilibre qui me sert de repère face au vide. Me concentrer sur tout cela pour oublier le côté attendu de chaque image, de chaque cliché. Assurément les références tuent l'image à force de la faire sortir de son cadre pour la punaiser sur le wall of fame des clichés. Mais comment échapper aux lois de la gravité que ces paysages cinématographiques impriment presque par inadvertance sur le film ?